Accéder au contenu principal

Héros, à qui le tour ?

Chroniques d'une génération discrète et vieillissante.

Épisode 2.


Qui sont nos héros ? Nos maîtres à penser, nos guides, nos porte-paroles, nos modèles, qui sont-ils ?

A starifier n’importe qui, on finit par entendre n’importe quoi. Plus aucun intellectuel ou simple cerveau pragmatique et cohérent ne parvient à se faire entendre sur la place médiatique, du moins pas suffisamment pour atteindre une audience prête à lui tendre l’oreille, tant celle-ci est obstruée par des enfants musiciens sans saveur, de bavards millionnaires injustifiés qui s’ennuient ou des candidats qui n’ont rien à dire. Jalousie me direz-vous ? Clairement, oui.

David Bowie - Heroes
envoyé par hushhush112



Je n’ai pas de héros, je ne crois plus en rien et ne suis le fan de personne. J’éprouve tout juste une sympathie spontanée et irréfléchie pour quelques-un(e)s, mais en grattant celles ci s’estompe aussitôt.

Misanthrope, sans doute. Mais je considère plus ça comme de la flemme. Je ne ressens pas le besoin d’hurler mon affection au moindre coup de cœur, tout comme je n’ouvre que très rarement ma gueule quand quelque chose me déplaît.
Bref nous parlions héros, voilà mon ressenti en forme de préambule pour que toi lecteur, tu saches d’où je me place pour généraliser !

Afin d’être un minimum objectif et même si cette information ne correspond pas tout à fait au thème du sujet, je suppose que si avions un héros, il aurait forcément figuré dans le classement des 50 personnalités préférées des français, publié cette année comme tous les ans par le JDD. Classement complet sur http://www.lejdd.fr/top50/.




Étonnant, non ? Je reste très perplexe à la vue de ce classement. Pas une seule de ces personnalités ne m‘apparaît telle une véritable lumière ou comme un modèle.

Nous en avons sué sans héros pour en arriver là.

On se demande même ce que fout la pauvre sœur Emmanuelle, dans ce sommaire de Voici ! Et en même temps c’est son métier d’être gentille !

Noah, Boon et Zidane, putain de top 3 ! Si la France devait en sauver trois, ça serait eux… Bah ils ne sont pas prés de s’ennuyer dans la navette de survie, le chanteur aux pieds nus fera des tennis-ballons avec un rien en crampon pendant qu’un Ch’ti comptera les points en pensant qu’il va bien et donc que tout va bien.

Petite parenthèse parce que le voir partout et voir la France pleurer quand il sort sur un coup de tête, ça m’agace sérieusement. Zidane s’est toujours mal comporté sur les terrains, étant bordelais de naissance, je l’ai supporté bien avant qu’il ne devienne l’icône injustifiée qu’il est aujourd’hui. Talentueux avec un ballon, hors des phases de jeux, c’était l’un des premiers à chercher la baston. Et s’il faisait un carton sur la pelouse de Lescure, c’est souvent avec le rouge qu’il rentrait aux vestiaires.

On peut reconnaître cependant à ces deux sportifs d’avoir soulevé les foules grâce à leur talent sportif… C’est vrai qu’ils sont doués, mais vous aussi tapez pendant 20 ans dans une balle plus de 10 heures par jour et je vous promets que vous allez faire de gros progrès. Ils sont gentils… Ok, et après ? Ils s’engagent dans de gentilles causes, c’est bien, ils pourraient claquer leur thune en drogues et en filles faciles (ce que je ferai)… Mais de la leur demander de faire des phrases, les faire passer pour des modèles !!! Quels modèles ?A part de réussite personnelle, ce qui est déjà pas mal, je ne vois pas trés bien...

D’intégration, je ne suis pas sûr. Donner aux enfants l’espoir qu’ils quitteront le blocs dans lesquels ils ont été ghettoïsé par erreur, en jouant au foot ou au tennis. Des Noah et des Zidane, il n’y en a que deux. Et à moindre échelle les sportifs professionnels et sponsorisés ne courent pas les rues. Pourquoi ne pas mettre en avant des jeunes entrepreneurs tel Aziz Senni ou des simples étudiants sereins comme exemple de réussite à ses enfants. Ça me paraît plus réaliste et plus positif, mais j’ai sûrement tort.

J'épargnerai les Mathy, Cabrel, Sardou, Robin ou encore PPDA, mais évidemment ils mériteraient. Je vais juste mettre des noms après les leurs et ça suffira...

Ou sont nos Einstein, Picasso, Hemingway, Blum, Malraux, Barthes, Newton, Hugo, Darwin, et j’en passe évidemment ?

Même Cohn-Bendit a fait figure de héros en 68. Est ce que seuls les événements font naître les héros ? Sans doute, mais comme il ne se passe plus rien de tangible dans notre fuite vers l’avant ou chute sans fin (c'est suivant) et que les pires cracks économiques qui se produisent en ce moment n’ont pas d’effets directs sur nos vies et n’ont pour conséquences que de simples gros titres dans la presse et dans les médias. En gros pour vivre heureux regardez la star'ac et couchez vous !

Mais bon nous verrons bien quand tout explosera, la bonne nouvelle, c’est qu’il reste de très nombreuses places au Panthéon ! Quelqu’un ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fétichisme !

Chroniques - Objets cultes ! En cherchant les images des objets de mon (notre) enfance, j’ai eu deux ou trois belles larmes à l’œil. Le premier truc qui m’a frappé, ce sont les francs, je me suis senti comme un vieux (con) qui parle encore en ancien francs en voyant toutes ces pièces. On a changé de monnaie, ça n’arrive pas tous les ans, quand même. J’adorais les pièces de 5 francs, on pouvait tout faire avec, flipper, bonbons, paquet de 10 de Marlboro ... Doc Martens , Montre Casio Calculatrice, petites voitures, jeu de la récré , bonbons, YES , skate, BMX , t-shirt Waïkiki , Playmobil , GIJOE , pétards, billes, trousse, Jokari , Atari , Chevaliers du Zodiac , Morey , Club Dorothée , dictée magique, bref que de bons souvenirs. Tout nous était dicté par la télé finalement, ma mère me collait devant le samedi matin pour pouvoir aller faire ses courses tranquille. Résultat je bouffais de la pub, chaque jouet qui s’animait dans un spot devenait le truc à avoir absolument... Jusqu’à la p

Back to the futur !

Vu ce matin sur http://www.viensonparledemoi.com/ . J’adore savoir ce que nous réserve l’avenir des FTIC (futures techniques d’informations et de communication) et la j’ai pas été déçu ! Le principe de réalité augmentée n’est pas nouveau, mais à chaque fois que j’en vois ça me fait très envie ! En gros la réalité augmentée touche tout ce qui améliore (ou complique) notre interaction avec le monde extérieur. Et si on paraphrase les Daft Punk « We ‘re all human (robots) after all !» J’attends tout de même de voir la gueule des merdes de chiens augmentées !

7 doigts qui laissent des TRACES !

Titre aussi mystérieux que misérable j'en conviens tout à fait. J'ai reçu ,la semaine dernière, ma première invitation officielle en tant que Bloggueur à une avant première presse. Barbara , une amie, m'a proposé de venir découvrir la troupe dont elle fait la promotion en ce moment, au studio Abel dans le 12ème. J'hésite, je me libère, j'enfourche mon métro et hop 19h40 me voila sur place, avec simplement 40 minutes de retard ce qui est tout à fait honnête ! Je découvre le lieu timidement, et me fait offrir un petite coupette histoire de patienter. Autour de moi des journalistes, des cadreurs et des bloggueurs , ceux qui se connaissent parlent entre eux, les autres potassent le dossier de presse, et moi j'en profite pour bosser un peu... 20h, la présentation commence. Il s'agit du collectif les 7 doigts de la main, qui vient présenter sa nouvelle œuvre TRACES, danse urbaine, acrobaties et poésie, c'est assez malin, plutôt frais et les danseurs assuren