Accéder au contenu principal

Japanese Schedule

Constat de parisien blasé

Avant de m’installer à paris, je n’ai du passer qu’une semaine cumulée « à la capitale ». Le minimum des visites syndicales très jeune, un salon de l’auto ado, quelques jours à retaper l’appart d’une ex, sans doute deux ou trois autres allers-retours puis plus rien. Je n’avais alors qu’une vision parcellaire de l’étendue culturelle de la ville des lumières et des possibilités sans fin qu’elle offre à ses habitants. Chaque week-end est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, des lieux insolites, de rétrospectives en concerts, des pièces aux films, des musées, enfin ça, c’est ce que pensent les gens qui n’y vivent pas. Mes Amis et mes proches doivent recevoir le Pariscope avant moi, je pense. Et chaque dimanche quand par hasard je suis au téléphone avec eux, je suis quasiment désolé d’avoir passé mon week end à faire mes courses, ma lessive, mon ménage, une grasse mat’, mon boulot, d’avoir simplement pris le temps de voir des amis, boire quelques litres de Perrier et malheureusement rien qui ne paraissait dans l’agenda culturel hebdomadaire.

Aujourd’hui je suis fasciné par les emplois du temps des amis et proches qui me rendent visite à Paris. De 10h du matin à 23h, tout ou presque est booké même les cafés, de véritables agendas de touristes japonais. Et le plus drôle est qu’ils s’étonnent d’être épuisé en se couchant le soir, on le serait à moins. L’occasion pour moi de vous faire le bilan d’un week-end chargé.

Samedi matin.

Picasso et ses maîtres au Grand Palais, expo incontournable que l’on soit un aficionados de Pablo ou non. Je n’ai jamais vu autant de tableaux de maîtres ainsi réunis. D’Ingres à Van Gogh en passant par l’Espagne et Velazquez, Goya, Zurbaran puis encore la période espagnole peu connue de Manet et même Renoir, Rembrandt et Poussin. L’exposition nous dévoile la source du talent de Picasso. L’envie nous passe très vite de jouer au jeu des 7 différences tant le talent chromatique et la vision unique de Picasso surclasse ou transporte le modèle dans son univers. A voir pour le travail de Picasso mais surtout pour s’approcher physiquement de pends entiers de l’histoire de l’art. Il sera certainement intéressant de voir la suite, Le Maître Picasso, dans lequel Basquiat et Warhol auront une bonne place.


Photo : le point.fr

Samedi 18 h.

Laurette-Théâtre 75010. Histoires D’amours. Pièce. Durée 1h. Sébastien Tonnet, Olivia Demorge.

À première vue je vous dirai au secours fuyons ! Et dans un certain sens ce spectacle ne s’adresse pas à tout le monde, ami de la blagounette et du vaudeville, passez votre chemin.

Histoires d’amours est une suite d’extraits de poèmes d’amour écrits par les plus grands auteurs que l’hexagone ait porté. Cet assemblage exigeant constitue au fil du spectacle la trame d’une histoire d’amour relativement classique et sans surprise, de l’amoureux transit, aux retrouvailles en passant par le très fameux fuis moi je te suis ou encore la simulation d’orgasme digne de celle de Meg Ryann, tout y passe sous la plume des auteurs qui torturent régulièrement les candidats au bac français.

Les scènes s’enchaînent en chanson, les comédiens n’hésitent pas à pousser la chansonnette en s’accompagnant à la guitare. Le travail est certes difficile, les tirades d’un bon niveau, le rythme est là, cependant les comédiens semblent contraindre leur jeu dans l’exercice et on aimerait finalement les voir évoluer dans un registre plus contemporain et moins premier degré.



Samedi 22h

Vous saviez qu'en décembre toute la France dîne à Paris le samedi soir et qu’il est impossible de réserver le soir même si ce n’est à partir de 23h30.


Dimanche 10h

Petit déj’ à l’hôtel du Louvre 12€ un café, un jus de fruits pressés et deux minis viennoiseries. Pour le cadre.



Dimanche 11h

Belles Montres – Carrousel du Louvres - Salon International de l'Horlogerie de Prestige.

Ah c’est sur il fallait aimer la tocante, le bel objet, la grosse mécanique. Si les mots tourbillons, complications, doubles barillets, mesures astronomiques, cycles marins, chronographe quantien, ne vous excitent pas, ce rendez-vous n’était clairement pas pour vous. Pour les autres, l’évènement ne manquait pas de charme puisque nous pouvions caresser du regard et du bout des gants les modèles les plus excitants de l’horlogerie Franco-Italo-Helvétique. Blancpain, Boucheron, Bulgari, Cabestan, Cartier, Chanel, Chaumet, Cyclos, Daniel Roth, Hublot, Montblanc, Panerai, Perrelet, Piaget, Richard Mille, Ulysse-Nardin, Urwerk, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, ils étaient tous, ou presque présent, l’occasion pour moi, de voir ce que donne une Richard Mille Dubaï Edition estimé à 95 000€ sur mon poignet. Bah ça passe très bien.






Commentaires

Anonyme a dit…
En lisant les 6 premières lignes, j'étais déjà entrain de me gifler.
Et puis non, toi non plus tu ne passes pas tous tes week ends à faire de la culture.
Alors ça va mieux.
Choix ambitieux quand même le salon de l'horlogerie...tu peux pas aller à la cité des sciences comme tout le monde? C'est bien aussi de voir que physiquement une carotte pourrait entrer dans ta narine...

Posts les plus consultés de ce blog

Fétichisme !

Chroniques - Objets cultes ! En cherchant les images des objets de mon (notre) enfance, j’ai eu deux ou trois belles larmes à l’œil. Le premier truc qui m’a frappé, ce sont les francs, je me suis senti comme un vieux (con) qui parle encore en ancien francs en voyant toutes ces pièces. On a changé de monnaie, ça n’arrive pas tous les ans, quand même. J’adorais les pièces de 5 francs, on pouvait tout faire avec, flipper, bonbons, paquet de 10 de Marlboro ... Doc Martens , Montre Casio Calculatrice, petites voitures, jeu de la récré , bonbons, YES , skate, BMX , t-shirt Waïkiki , Playmobil , GIJOE , pétards, billes, trousse, Jokari , Atari , Chevaliers du Zodiac , Morey , Club Dorothée , dictée magique, bref que de bons souvenirs. Tout nous était dicté par la télé finalement, ma mère me collait devant le samedi matin pour pouvoir aller faire ses courses tranquille. Résultat je bouffais de la pub, chaque jouet qui s’animait dans un spot devenait le truc à avoir absolument... Jusqu’à la p

Back to the futur !

Vu ce matin sur http://www.viensonparledemoi.com/ . J’adore savoir ce que nous réserve l’avenir des FTIC (futures techniques d’informations et de communication) et la j’ai pas été déçu ! Le principe de réalité augmentée n’est pas nouveau, mais à chaque fois que j’en vois ça me fait très envie ! En gros la réalité augmentée touche tout ce qui améliore (ou complique) notre interaction avec le monde extérieur. Et si on paraphrase les Daft Punk « We ‘re all human (robots) after all !» J’attends tout de même de voir la gueule des merdes de chiens augmentées !