Accéder au contenu principal

Change is blowing in the wind : AUX ARMES BISOUNOURS !

Chroniques d’une génération discrète et vieillissante - 6.


J’ai réalisé hier soir en discutant avec des amis bien sous tous rapports que les choses étaient en train de changer. L’article est un peu militant ce qui est rare et plein de préjugés mais bon maintenant vous me connaissez.

Il y a du changement dans l’air.

Non je ne parle pas de l’élection d’Obama. Certes c’est un grand pas, mais comme tous les français semblent aujourd’hui le réaliser, il reste le président des USA. Je vous parle d’un changement plus insidieux, plus discret et qui nous touche directement nous.

J’enfonce une porte ouverte en vous disant que les choses vont mal, de plus en plus mal, partout dans le monde et spécialement chez nous. Des statistiques ahurissantes passent discrètement comme celles-ci par exemple :

Si tous les habitants de la planète vivaient à l’occidentale il faudrait 8 planètes pour nous nourrir !
5% de la population mondiale essayent de maigrir alors que 80% d’entre elle cherchent à manger...

C’est de l’à peu près mais ça laisse à réfléchir.

Plus rien ne va et cette fois c’est clair qu’on fonce dans le mur. Les mayas ont annoncé une fin du monde pour 2012, et c’est incroyable, mais on semble tout faire pour que cela se produise.

La France change. Au fil des discutions avec mes gens de la génération 80, je réalise à quel point nous entrons dans une époque charnière. Comme je vous le disais précédemment notre génération est particulière. Je ne cherche pas à généraliser et je sais bien que tout le monde ne pense pas ça. Mais à ma grande surprise je croise de plus en plus de personnes qui pensent la même chose et en un sens ça me rassure. Nous, les enfants de 80, nous les bisounours muets, nous sommes différents.

Les générations précédentes ont eu le temps de vivre et les suivantes sont effrayantes.

Pour les précédentes, on va finir par savoir qu’on leur doit tout, les enfants de 68 sont bedonnants, ils commencent à reprocher à leur parents d’avoir foutu le bordel. De plus en plus nostalgiques d’une France d’après guerre policée et respectant des valeurs d’un autre temps, ils nous enfoncent petit à petit dans un Etat de droit. En discutant hier soir, nous avions tous la nostalgie d’une époque pas si lointaine ou nous fumions dans les bars, nous roulions légèrement saoul, parfois nus, nous pouvions dormir sur la plage, les bars fermaient à 3h et les boites à l’aube, nous pouvions déambuler gaiement en chatonnant à n’importe quelle heure de la nuit, on pouvait faire du bruit dans nos apparts sans que systématiquement la police n’intervienne, on pouvait rire ouvertement du tout et de tous, même des religions, on pouvait manger un fruit ou un légume qui avait du gout sans forcement être obsédé par les 4 autres qui nous manquent pour une alimentation équilibrée, le sexe n’était pas tabou et la nudité encore moins, preuve en est avec le petite strip du dimanche soir que l’on regardait en famille avant le journal et le film. Je suis surement devenu un vieux con mais j’ai le sentiment profond qu’on glisse sur une très mauvaise pente. C’est toujours quand tout va mal qu’on retire les petites libertés avant de faire subir le pire. En donnant systématiquement raison juridiquement par confort au manque de temps au moindre casse couille qui se croit dans son droit de réclamer que tel ou tel bar doive fermer parce qu’il fait trop de bruit, que telle éolienne fasse trop de bruit à 300m de chez lui, que les chauffes terrasses dépensent trop d’énergie, on se rend compte que se sont les acariâtres et les frustrés grisonnant qui vont mener le pays dans un coma pré-totalitaire.

Des générations suivantes ne poindra pas le salut non plus. Bien plus dures et violentes que nous les générations qui arrivent ont tout fait dans notre dos. Nous avons essuyé les plâtres pour eux. La génération Z est dangereuse. Elle parle de cul comme nous parlions de sport à l’époque, elle n’a plus de repères familiaux et croit encore moins que nous à l’autorité qu’elle soit parentale ou administrative. Elle est adulte à 14 ans, ils ont déjà vu et fait tout ce que nous n’avons pas encore imaginé. Ils sont dans l’instantané, leurs désirs sont des ordres et quoi qu’il arrive, ils y parviendront. Leur raisonnement est tronqué et simple, ils vont la ou ils veulent directement sans se poser de question, ils connaissent mieux que quiconque les faiblesses du système et n’hésitent pas à les contourner contrairement à nous. On leur a retiré d’emblée le semblant de douceur qui nous a bercé entre 1981 et 1989.


Le titre de ce blog « En l’an 2011, on aura 30 ans » au-delà de la simple joke était pour moi un pense bête, pour me dire que merde, dans 2 ans, j’aurai 30 ans et qu’il serait temps que j’ouvre ma gueule pour vivre dans en monde qui me plait. Ça va être à notre tour de dicter les règles. Nous, sous groupe de la génération Y, nommé affectueusement la génération Club Dorothée (source à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y) va prendre la pouvoir et c’est tant mieux. Nous avons été programmés pour ça, suréduqués pour affronter la crise. Comme je l’ai déjà écrit, nous n’avons jamais pu être innocents. Il est temps de dire ce que l’on pense, une chape de plomb pèse sur nos épaules depuis trop longtemps, nous nous sommes longtemps laisser marcher dessus par tout le monde et par le système. Preuve en est, quasiment tous travaillons ou voulons travailler, mais dès que la moindre occasion de se détendre ou de prendre un instant de bon temps se présente à nous, nous sommes les premiers à nous enfuir. Le cynisme est notre première langue et nous choisissons toujours la blague au conflit de générations. Notre objectif de vie n’est ni plus ni moins qu’une poursuite de nos différents bonheurs. La réalité m’afflige et chaque occasion de m’en enfuir en passant du temps avec des amis est une bulle d’oxygène qui permet de tenir.

Les choses vont devoir changer et c’est à la fois apeuré et excité que j’attends de voir ce que va se passer.


Pessimiste n’est ce pas ? Pas forcement...

Commentaires

Je suis à peu près à 100% d'accord avec toi, mais je pense que cet état de pessimisme, le fait de te rendre compte que tu vis une époque charnière, que tu as l'impression que les choses changent est inhérent à toute personne approchant un certain âge, avec une certaine situation et une expérience entamée mais encore à faire.

Il est vrai que la société actuelle nous aide à halluciner sur tous ces changements que nous vivons mais je pense que plus tu avanceras dans la vie et plus tu auras cette impression. C'est ce qu'on appelle la nostalgie.

Quand je vois des gamines de 14ans qui en font 19, qui ne se parlent que via msn et qui vont en boite depuis qu'elles ont 12ans, je me sens une vieille conne, alors que je pense qu'a cet age là, je pouvais aussi faire des choses qui faisaient halluciner les filles de 26ans.

Mais il est vrai que plus le temps avance et plus l'écart se creuse entre les générations, c'est assez flippant.

Mais très bon sujet de réflexion

Vous avez 4 h :-)
Lol a dit…
Mais t'es allez diner avec qui doudou ? Plus jamais tu les vois ces gens là hein ! Sinon je viens te chercher pas la peau des fesses moi...non mais ça va pas bien de te mettre martèle en tête comme ça !!

Sinon tu crois pas si bien dire....demain soir y a le match je sais que tu t'en fous mais je vais le voir avec jéjé alors...tu pourrais avoir deux interviews pour le prix d'un !

Posts les plus consultés de ce blog

Fétichisme !

Chroniques - Objets cultes ! En cherchant les images des objets de mon (notre) enfance, j’ai eu deux ou trois belles larmes à l’œil. Le premier truc qui m’a frappé, ce sont les francs, je me suis senti comme un vieux (con) qui parle encore en ancien francs en voyant toutes ces pièces. On a changé de monnaie, ça n’arrive pas tous les ans, quand même. J’adorais les pièces de 5 francs, on pouvait tout faire avec, flipper, bonbons, paquet de 10 de Marlboro ... Doc Martens , Montre Casio Calculatrice, petites voitures, jeu de la récré , bonbons, YES , skate, BMX , t-shirt Waïkiki , Playmobil , GIJOE , pétards, billes, trousse, Jokari , Atari , Chevaliers du Zodiac , Morey , Club Dorothée , dictée magique, bref que de bons souvenirs. Tout nous était dicté par la télé finalement, ma mère me collait devant le samedi matin pour pouvoir aller faire ses courses tranquille. Résultat je bouffais de la pub, chaque jouet qui s’animait dans un spot devenait le truc à avoir absolument... Jusqu’à la p

Back to the futur !

Vu ce matin sur http://www.viensonparledemoi.com/ . J’adore savoir ce que nous réserve l’avenir des FTIC (futures techniques d’informations et de communication) et la j’ai pas été déçu ! Le principe de réalité augmentée n’est pas nouveau, mais à chaque fois que j’en vois ça me fait très envie ! En gros la réalité augmentée touche tout ce qui améliore (ou complique) notre interaction avec le monde extérieur. Et si on paraphrase les Daft Punk « We ‘re all human (robots) after all !» J’attends tout de même de voir la gueule des merdes de chiens augmentées !