Accéder au contenu principal

Il manque de trous ce GRUYAERT !



Ce soir mon amie m'a proposé d'aller faire un tour au vernissage de l'exposition TV SHOTS d'Harry Gruyaert. J'avais un peu de temps, c'était à côté de mon agence et curieux de nature j'ai dit Banco !

Pour resituer, Harry Gruyaert est un photographe belge, né en 1941, qui travaille pour l'agence Magnum. Oui, j'ai une culture improbable mais j'ai aussi internet. Toujours est-il qu'Harry, glandant sur son canap à Londres en 1972, a eu l'idée de prendre des photos de son écran de télé mal réglé. Il a pris quantité de clichés psychédéliques entremêlées d'images sportives des dramatiques Jeux Olympiques de Munich.

Si on se masturbe un chouilla, l'oeuvre apparaît comme une critique avantgardiste pour l'époque du journalisme de salon, par la réinterprétation d'images d'actualité sorties de tout contexte. Elle prend encore plus d'ampleur si on fait le parallèle avec l'actuelle blogosphère qui dégueule d'informations produites par des internautes boudinés qui ont des escarres à force de rester coller à leur canapé !

Bref, cette installation vidéo, un peu trop sobre, fait perdre un peu de saveur à cette oeuvre qui mérite le coup d'oeil.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En 2011, on aura peut être 30 ans n'empêche qu'en 2012 on sera mort !

A en croire le premier Teaser du prochain film de Roland Emerich , 2012, il ne nous reste plus très longtemps avant de mourir. Donc autant en profitez tout de suite, laissons toutes nos lampes allumées, oublions les moyens de transports propres, fumons, buvons, droguons-nous , mangeons mac do, utilisons tout le pétrole de la planète, ne trions plus, prenons des bains... Ah bah ça ne changera pas grand chose finalement...

Nombrilisme

Dans un mois, ça sentira le sapin un peu partout en France, à gauche c’est déjà le cas, et en regardant leur budget la plupart des Français ont déjà les boules. L’hiver s’installe, Noël s’avance à grand pas, il fait enfin froid, les sdf commencent à disparaître dans l’indifférence, l’économie mondiale est en pleine tempête, la droite écope le navire à la petite cuillère sans colmater la crise et au milieu que fait-on ? Bah on subit, on paye nos impôts, pour ma part ce sont les premiers enfin je me limite aux taxes diverses et déjà ça m’a l’air compliqué… À en croire les discussions, ou les réflexions de mes amis, je ne suis pas le seul à surnager au milieu de toutes ces démarches administratives, c’est rassurant. J’ai l’impression qu ’à tout faire pour n’oublier personnes, ils perdrent tout le monde ! Il devrait y avoir des cours de vie administrative : Comment régler ses impôts ? Comment pose-t-on des jours ici, parce que mine de rien j’entame mon 615e jours sans vacances ? Comme...