Accéder au contenu principal

Fétichisme !

Chroniques - Objets cultes !




En cherchant les images des objets de mon (notre) enfance, j’ai eu deux ou trois belles larmes à l’œil.



Le premier truc qui m’a frappé, ce sont les francs, je me suis senti comme un vieux (con) qui parle encore en ancien francs en voyant toutes ces pièces. On a changé de monnaie, ça n’arrive pas tous les ans, quand même. J’adorais les pièces de 5 francs, on pouvait tout faire avec, flipper, bonbons, paquet de 10 de Marlboro...



Doc Martens, Montre Casio Calculatrice, petites voitures, jeu de la récré, bonbons, YES, skate, BMX, t-shirt Waïkiki, Playmobil, GIJOE, pétards, billes, trousse, Jokari, Atari, Chevaliers du Zodiac, Morey, Club Dorothée, dictée magique, bref que de bons souvenirs.



Tout nous était dicté par la télé finalement, ma mère me collait devant le samedi matin pour pouvoir aller faire ses courses tranquille. Résultat je bouffais de la pub, chaque jouet qui s’animait dans un spot devenait le truc à avoir absolument... Jusqu’à la pub suivante. Voir Barbie, cheveux au vent dans sa Ferrari, voir les GIjoes ramper dans la boue avant de sauter à bord de leurs machines de guerre, ça me rendait fou. J’étais super déçu en remontant jouer dans ma chambre ou dans ma salle de bain, de voir que finalement mes bonshommes étaient de vrais feignasses qui ne bougaient que lorsque je les touchais !



J’ai encore des frissons aujourd’hui quand je revoie la pub Banga, mais si, celle ou la maison se transforme en temple digne d’Indiana Jones, en route pour l’aventure. C’était parfait ! Je me suis tordu les chevilles à force de vouloir marcher sur les plaintes ! Bref je regardais autant les pubs que les séries. Remarquez que c’est sans doute grâce (ou à cause de ça) que 20 ans plus tard je fais des pubs.

Bref on a tous une histoire avec des objets de l’époque. Un jouet fétiche, un objet qui nous a suivi beaucoup trop longtemps et qui peut être aujourd’hui encore prend la poussière dans un carton hors d’âge sur lequel on peut lire « à jeter ». Je n’ai quasiment plus rien chez moi ! Les petits cousins et enfants d’amis ont pillé mes réserves de jouets. Je viens de faire le tour des reliques qui sont dans mon appart, et en dehors d’une boite de cartouches d’encre Waterman bleue, un blanco, et de vieux dessins de classe et blagues en tout genre, rien. Je suis un peu déçu j’espérais trouver un truc plus appétant. Mais non, en dehors de vieux t-shirts mystérieux, rien ne m’a suivi lors de mon emménagement à Paris !

Les puces, les pogs, les jeans Levis 501 qui finalement ruinaient nos silhouettes d’adolescents malhabiles, les plâtres, les lunettes, les baskets, tous ces objets qu’on a pu vouloir et qu’on a eu parfois, n’avait pour seul but que de nous rendre plus cool, c’est un peu pareil aujourd’hui avec l’Iphone.





Ah c’était mieux avant !! Non je ne crois définitivement pas ! Certes le café ressemblait encore à du vrai café et pas à des capsules mais tout n’était pas parfait et beaucoup ont oublié le racisme notoire de nos rayons de supermarchés : Bamboula, Banania !!! Comment est-ce possible qu’une marque de gâteau ait pu s’appeler Bamboula ! Sans déconner, je sais que c’était les balbutiements du marketing, mais quels mecs ont pu laisser passer ça :

« Ces gâteaux, je vais les appeler des Bamboula et je vais mettre un petit gamin en pagne qui saute partout dessus, c’est bon non ? »
"- Ouais c'est pas mal Jean-Jacques, tu viens toujours au meeting de Le Pen ce soir ?"

Enfin, ils n’existent plus et si votre grand-mère vous en offre encore c’est une mauvaise nouvelle, faites lui un dernier bisou !

Un livre vient de sortir ce mois ci à ce sujet, 25 €, ça fait un peu cher le devoir de mémoire mais bon quand on sera vieux et séniles ça nous servira toujours à faire chier nos petits enfants en leur montrant comment c’était tellement mieux avant !





Et vous, des objets cultes ?

Commentaires

Unknown a dit…
Et oui ! Ca fait plaisir de revoir tout ça !
On a rencontré avec Pawel le type qui a écrit le bouquin que tu présentes... si tu veux son contact ...
Bisous mon poulet !

Posts les plus consultés de ce blog

Back to the futur !

Vu ce matin sur http://www.viensonparledemoi.com/ . J’adore savoir ce que nous réserve l’avenir des FTIC (futures techniques d’informations et de communication) et la j’ai pas été déçu ! Le principe de réalité augmentée n’est pas nouveau, mais à chaque fois que j’en vois ça me fait très envie ! En gros la réalité augmentée touche tout ce qui améliore (ou complique) notre interaction avec le monde extérieur. Et si on paraphrase les Daft Punk « We ‘re all human (robots) after all !» J’attends tout de même de voir la gueule des merdes de chiens augmentées !

7 doigts qui laissent des TRACES !

Titre aussi mystérieux que misérable j'en conviens tout à fait. J'ai reçu ,la semaine dernière, ma première invitation officielle en tant que Bloggueur à une avant première presse. Barbara , une amie, m'a proposé de venir découvrir la troupe dont elle fait la promotion en ce moment, au studio Abel dans le 12ème. J'hésite, je me libère, j'enfourche mon métro et hop 19h40 me voila sur place, avec simplement 40 minutes de retard ce qui est tout à fait honnête ! Je découvre le lieu timidement, et me fait offrir un petite coupette histoire de patienter. Autour de moi des journalistes, des cadreurs et des bloggueurs , ceux qui se connaissent parlent entre eux, les autres potassent le dossier de presse, et moi j'en profite pour bosser un peu... 20h, la présentation commence. Il s'agit du collectif les 7 doigts de la main, qui vient présenter sa nouvelle œuvre TRACES, danse urbaine, acrobaties et poésie, c'est assez malin, plutôt frais et les danseurs assuren